Une avocate de Norton Rose Fulbright devient présidente de la section Droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien

Canada Communiqué de presse septembre 2019

Une conseillère principale de Norton Rose Fulbright, Alexis Kerr, qui s’est jointe au groupe Litiges du bureau de Vancouver le mois dernier, est devenue présidente de la section Droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’Association du Barreau canadien (ABC) pour un mandat de un an.

Le mandat essentiel de la section nationale Droit de la vie privée et de l’accès à l’information de l’ABC consiste à examiner et à façonner le droit et les politiques relatives à la vie privée et à l’accès à l’information, en faisant valoir la nécessité d’une réforme législative dans un contexte où les réalités de partage et de gestion des données continuent d’évoluer en phase avec l’innovation technologique. La section présente régulièrement des mémoires au gouvernement et aux autorités de réglementation du Canada au nom de l’ABC. Elle informe également la profession des enjeux en matière de droit de la vie privée et d’accès à l’information par l’intermédiaire de son symposium annuel ainsi que de ses webinaires et bulletins.

L’automne dernier, Mme Kerr a représenté l’ABC et témoigné comme témoin expert devant le Comité permanent sur les affaires juridiques et constitutionnelles du Sénat dans le cadre de ses délibérations sur le projet de loi C‑58, Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence

Mme Kerr a joint les rangs de Norton Rose Fulbright après un passage de douze ans à l’autorité de santé la plus importante de la Colombie-Britannique, au sein de laquelle elle a agi, pendant sept ans, comme chef du contentieux, et supervisé les groupes affectés aux risques, à la protection de la vie privée et à l’accès à l’information.

Au cabinet, elle dirige le groupe national Soins de santé et conseille des clients dans ce même secteur et dans d’autres secteurs pour lesquels la protection de la vie privée et des données est un enjeu de plus en plus pressant.

Au sujet de son rôle de présidente de la section de l’ABC et au sein du cabinet, Mme Kerr a déclaré :

« Il s’agit sans aucun doute de l’époque la plus intéressante pour être à l’avant-plan de tout ce qui se passe dans le domaine du droit de la vie privée et de la cybersécurité. L’essor récent de l’IA, des métadonnées et d’autres innovations techniques, qui ont entraîné la croissance déplorable des cybercrimes, a soulevé des questions pratiques, juridiques et éthiques qui sont aussi complexes que stimulantes à traiter. »

Janet Grove, responsable de la pratique en sciences de la vie du cabinet et associée directrice du bureau de Vancouver de Norton Rose Fulbright, a déclaré :

« Alexis possède une connaissance approfondie du droit de la santé et du droit de la vie privée et du recoupement entre ces deux domaines. Elle a non seulement une vaste expérience pratique attribuable à sa gestion de certains des dossiers les plus complexes en droit de la santé et de la vie privée en raison des fonctions qu’elle a occupées au sein du système de santé canadien, mais sa nomination à titre de présidente de la section Droit de la vie privée et de l’accès à l’information est également une confirmation de cette expérience et un témoignage de la haute estime que ses pairs lui accordent. »

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Caroline Arbour, Conseillère – éditorial
Tel: +1 (514) 847-4723
caroline.arbour@nortonrosefulbright.com